TOP

10 Conseils pour faire de la randonnée en Guadeloupe

Avant de vous avancer à la découverte des trésor de la forêt tropicale de la Basse-Terre, vous ne saurez ignorer que le Parc national de la Guadeloupe, territoire naturel accessible à tous, est asservi à une à une réglementation qui relève d’un code de bonne conduite. Ainsi, durant vos promenades, adoptez un comportement de respect  vis-à-vis du milieu naturel, penserez à observer certaines règles élémentaires de sécurité.

Chaussure de rando

Nos conseils et du bon sens

1. Équipez-vous de bonnes chaussures fermées (baskets, pataugas…). Pas de sandales, de nus -pieds, ni d’espadrilles. Les vraies bottes de randonnées ne sont pas recommandées

2. Emmenez un coupe-vent. Le temps peut changer à tous moments, passant de soleil à la pluie en quelques minutes.

3. Le soleil se couche tôt aux Antilles, faisant vite sombre en forêt : ne commencez donc pas votre ascension aux alentours de 15h30.

4. Les sentiers les plus fréquentés sont généralement maintenu en bon état, mais quelque soit votre itinéraire, ils peuvent contenir quelques tronçons accidentés. En forêt tropicale, les balades restent assez physiques et peuvent se montrer pénibles pour les personnes peu préparées.

5. Le Parc national met en ligne deux fois par ans un bulletin d’information sur l’état des traces et des sites. Il est donc très important de vous renseigner avant votre excursion.

6. Respectez les interdictions. Ne vous dirigez sous aucun prétexte sur un sentier interdit.

7. Il peut arriver que la pluie ou le brouillard gêne la visibilité. Ne vous éloignez pas des sentiers balisés. Cela permettra en d’autre part d’épargner la flore souvent fragile et très sensible aux écrasement.

8. Veuillez toucher simplement avec vos yeux  : ne prenez rien, ne cueillez aucune plante, ne ramassez aucune pierre.

9. Les lieux que vous explorerez se trouvent situés en plein cœur du Parc national qui constitue un espace protégé. Ce n’est aucunement un jardin public : vous n’y trouverez pas de poubelles. Lors de votre visite prenez vos ordures avec vous.

10. Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis sur les sentiers au cœur du Parc national.

Poster un Commentaire

You don't have permission to register