TOP

Les célèbres chutes du Carbet

L’île aux belles eaux

Les chutes et la rivière du Grand Carbet, comptent parmi les plus belles cascades de la  Caraïbe. Elles sont situées au coeur du Parc National au coeur de la forêt tropicale luxuriante et ont contribué à la renommée de la Guadeloupe nommée à l’époque “l’île aux plus belles eaux.”

La premières Chute est la plus en altitude : elle fait un saut de 115 mètres en deux phases.

La deuxième est la plus connue. Haute de 110 mètres, elle offre un spectacle magnifique, digne des grands décors de cinéma.

Et enfin, avec ses 20 mètres de haut, la troisième est la plus modeste en hauteur, mais son imposant débit laisse sans voix.

 

Une faune discrète, mais originale

Les abondantes précipitations qui arrosent la Basse-Terre (de 1,50 m dans les parties basses, à plus de 10 m sur les hauts sommets) alimentent un important réseau de rivières, de ravines, et de cascades. Des petites créatures y trouvent donc refuge telles que des poissons-Mulet, Colle-roche, Tilapia… et surtout des crevettes dépourvues de pinces ou le célèbre Ouassou. Le crabe cirique, lui, constitue un met de choix pour les mangoustes et racoons (petits ratons-laveurs omnivores aux moeurs nocturnes.)

Quelques oiseaux comme le Martin-pêcheur à ventre roux complètent la faune des rivières de la Guadeloupe, pendant qu’au bord des étangs se cachent hérons et poules d’eau.

You don't have permission to register