La destination

Les îles de Guadeloupe

L’archipel des îles de Guadeloupe est géographiquement posé au coeur de l’arc antillais dans les îles des Caraïbes à environ 8h de vol de Paris et 3h30 de vol de Miami.

Les îles de Guadeloupe c’est environ 1630 km2 répartis sur 6 îles habitées, bien différentes avec un très bon ensoleillement toute l’année, des températures en moyenne à 27°C tandis que la mer avoisine en moyenne les 29°C. 

Les 2 Îles principales Basse Terre et Grande Terre prennent la forme des ailes d’un papillon tandis que les îles voisines (Les Saintes, Marie Galante et la Désirade) enrichissent la diversité des paysages qu’offre l’archipel à la découverte. 

C’est le seul archipel des Caraïbes à présenter une telle diversité de géologie et de flore. Des paysages incroyables et surprenants à moins d’1heure de route.

Du coup, ici vous êtes sûrs d’être dépaysés et de faire plusieurs voyages en un seul !

Quand partir?

La période idéale pour découvrir l’archipel dépend de la météo et vos envies de découvertes parce que globalement sur toute l’année les températures sont régulières et sauf exception citée plus bas, la météo reste stable.

  • De Novembre à Avril, c’est la haute saison touristique, la période d’affluence maximale des voyageurs. Et pour cause, le temps est statistiquement plus chaud et sec à cette période. 
  • Les mois de juillet et Août sont quand à eux moyennement prisés car ils sont réputés plus probablement pluvieux. Mais, la réalité est qu’il reste quand même rare de se faire arroser durant 1 semaine pleine. 
  • Les mois de Mai et Juin sont étrangement peu convoités bien qu’ils soient bien agréable en terme d’affluence et de de météo car ils sont l’entre 2 saisons. 
  • Septembre et octobre sont quant à eux un peu délicats parce que ce sont les mois pluvieux entre 2 saisons ainsi que des congés annuels et travaux des opérateurs de tourisme sur le territoire.